Qu’est-ce que le Pilates ?
Le Pilates est avant tout un travail de précision. Il demande une grande concentration et une conscience de son corps. Les mouvements sont maîtrisés. Les bons muscles sont sollicités, surtout les muscles profonds. La musculature est rééquilibrée, les articulations sont renforcées et stabilisées, débarrassées des tensions inutiles et protégées d’éventuelles blessures.
La qualité du mouvement passe avant la quantité.
Les mouvements sont répétés peu de fois mais avec un maximum de conscience, de contrôle et de précision. Ils deviennent alors efficaces, la respiration est améliorée et maîtrisée, les mauvaises habitudes sont corrigées et la posture s’améliore.
LES PRINCIPES DE PILATES
1/ CONCENTRATION
Les exercices « Pilates » demandent et développent une grande capacité de concentration. Ce principe est souvent le plus difficile et pourtant c’est à partir de cette capacité que tout est possible. Se concentrer pour ressentir ! Ressentir les muscles, les alignements, la respiration et être coordonné, tout ceci passe par la concentration. Vous ressentirez peut-être, parfois, une fatigue mentale avant la fatigue musculaire.
2/ CONTRÔLE DU MOUVEMENT
Un de ces principes fondamentaux réside dans la maitrise de chacun de ses mouvements, par la personne qui pratique. Être attentif de manière générale et spécifique à sa façon de se mouvoir.
3/ REGULARITE
La régularité est nécessaire si vous voulez des résultats. Seule la répétition des exercices vous permettra d’atteindre des résultats.
4/ LA RESPIRATION
La respiration permet d’amener l’oxygène au sang qui est le transporteur pour tout le corps. La respiration utilisée est thoracique afin de permettre le maintien du ventre lors des mouvements. Elle permet aussi une contraction plus intense des abdos et des spinaux et donc une meilleure stabilité du bassin. Ces exercices ont pour objectif de sentir le travail important de la cage thoracique lors de l’inspiration et l’abaissement des côtes lors de l’expiration.
5/ ALIGNEMENT
La colonne vertébrale vue de dos (plan frontal postérieur) est droite comme un « I », cependant le rachis présente dans le plan sagittal des courbures physiologiques qui permettent de mieux lutter contre la gravité. Basé sur les alignements, les exercices s’exécutent en courbure neutre (c.a.d respect des courbures physiologiques)
6/ CENTRAGE OU ENGAGEMENT DES MUSCLES DU CENTRE
Dans la technique « Pilates » tous les mouvements partent du centre du corps appelé CORE (noyeau,centre). Le caisson abdominal et en particulier le transverse, les spinaux et le périnée permettent le maintien des viscères, la stabilité du bassin et du tronc et de développer la force efficace sans gaspillage d’énergie.
7/ COORDINATION
Les mouvements « Pilates » demandent une bonne coordination non seulement des différentes parties du corps entre elles (bouger les bras et les jambes en même temps) mais aussi entre le mouvement et la respiration. L’expiration est coordonnée avec la contraction des « muscles du centre » avant chaque mouvement de manière à stabiliser la colonne vertébrale et le bassin.
8/ FLUIDITE
Au début de votre pratique, peut-être aurez-vous de mal à faire les exercices de manière fluide car les mouvements doivent être exécutés avec précision et conscience. Mais avec les répétitions vous finirez par avoir une phase d’inspiration et d’expiration liées à un mouvement. Les autres principes doivent être respectés aussi ! La fluidité démontre un niveau de conscience de la part du pratiquant.
En résumé, il faut de nombreuses heures d’entraînement pour réaliser les exercices « Pilates » en associant les 8 principes ! La vitesse et « Pilates » ne sont pas des camarades de jeu !