ENERGIE & HARMONIE SPORT SANTE BIEN-ETRE
ENERGIE & HARMONIE SPORT SANTE BIEN-ETRE

                    COEUR ET FORME

L'association "Energie et Harmonie Sport Santé Bien-Être" a le projet de proposer ce programme aux habitants de La Bouilladisse et des communes alentours pendant la saison 2018-2019. Le projet est en cours de réalisation. Vous trouverez ci dessous plus d'informations et à qui se destine ce programme.

Pourquoi ce programme ?

 

Epidémiologie

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2013) définit les maladies cardiovasculaires comme la première cause de mortalité dans le monde et comme la deuxième cause de mortalité en France. Une personne sur 3 meurt chaque année d’une maladie cardiovasculaire.

Aussi, les recherches de l’Institut Pasteur de Lille de 2011 mettent en exergue que malgré une meilleure prise en charge observée depuis 30 ans, les maladies cardiovasculaires restent en France une des premières causes de décès, soit près de 30% de la mortalité. Chaque année 150 000 personnes meurent d’une maladie cardiovasculaire, 120 000 personnes déclarent un infarctus du myocarde et 500 000 autres sont atteints d’insuffisance cardiaque. Aussi, 14

millions de personnes ont une tension artérielle trop élevée. L’insuffisance cardiaque est une pathologie dont la prévalence augmente avec l’âge (1 % dans la sixième décennie et 10 % dans la neuvième). Du fait de l’importance épidémiologique des maladies cardiovasculaires, ces dernières représentent une grande part des dépenses de l’Assurance Maladie.En effet, 2,8 millions de personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire révèlent du régime des Affections de Longue Durée (ALD), ce qui signifie que les soins et les traitements liés à leur maladie sont remboursés à 100% par l’Assurance Maladie. Cette maladie est reconnue comme un problème majeur de santé dans tous les pays occidentaux. (Tiré du mémoire de Jéhanne Mangeolle, 2013, Master STAPS Spécialité : Activités Physiques pour la Santé. La prise en charge de personnes insuffi santes cardiaques, a travers le Programme « coeur et forme » de la FFEPMM Sports pour Tous, favorisant l’amélioration de leurs capacités physiques ainsi qu’une amélioration de leur qualité de vie. Faculté des Sciences du Sport, Aix Marseille Université).  Après ce constat, et forte de son expérience avec les programmes PIED et DiabetAction, la FF Sports pour Tous devait s’engager dans la prévention de ce  problème majeur de santé publique en amont mais aussi en accompagnement de la maladie.

 

Qu’est-ce que le programme Coeur et Forme ?

 

Le public cible

 

La Fédération Française Sports pour Tous propose aux personnes présentant une pathologie cardiaque contrôlée ou à risque d’en développer une et qui n’ont pas d’activité sportive de loisir, de les soutenir et de les aider à mieux vivre avec leur maladie en développant un accompagnement spécifique vers la remise à la pratique physique et sportive. Forte de son expertise sportive, elle a développé le programme Coeur et Forme, spécialement adapté à ce type de public.

 

Ses objectifs

 

Le programme Coeur et Forme a pour objectif de développer les capacités cardiaques et la condition physique en général des participants en vue notamment de prévenir l’évolution de la pathologie et d’améliorer leur qualité de vie. La pratique en groupe et l’échange sont également privilégiés pour permettre un mieux-être au quotidien.

 

Ses objectifs sont multiples :

• Augmenter les capacités physiques

• Développer le système aérobie

• Développer la force musculaire

• Mieux contrôler son poids et produire du bon cholestérol

• Améliorer la qualité de vie

• Lutter contre la sédentarité

• Prévenir les complications de la pathologie cardiaque

L’intérêt de ce programme est de transmettre au public à la fois l’information, les outils et des suggestions de modification de son mode de vie. L’entraînement proposé combine des efforts musculaires de résistance et des activités de type aérobie comme préconisés par les scientifiques.

 

Une méthode spécifique

 

La Fédération Française Sports pour Tous a mis en place une méthode Sport Santé Bien-Être ayant fait ses preuves préalablement. Il s’agit d’un parcours d’accompagnement qui s’appuie sur un réseau de clubs sportifs. Il se structure en trois temps forts :

 

12 Heures : INFORMATION

 

A court terme, le parcours d’accompagnement se concentre sur la sensibilisation et l’importance du message de prévention (forums, relais d’information, journées de sensibilisation, tests de condition physique).

 

12 semaines : Coeur et Forme

 

A moyen terme, il s’agit de mettre en place des ateliers passerelles et de favoriser le réentrainement (cela correspond à l’adhésion au programme Coeur et Forme). Le programme commence par une évaluation de la condition physique, suivi par des séances d’activités physiques en groupe une fois par semaine et ce, pendant 12 semaines. La même évaluation de la condition physique est menée en fin de programme afin d’analyser les progrès obtenus.

 

12 mois : OPTIMISATION

 

A long terme, les personnes ayant suivi le programme entretiennent leurs acquis par une pratique sportive régulière pérenne et annuelle, idéalement au sein d’un club Sports pour Tous afin de bénéficier de « l’après programme » et des compétences de l'animateur formé dans ce but..

 

 

Agrément obtenu le

18 janvier 2018

Actualités

Prochainement: Atelier Wùo Taï au Centre Culturel de la Bouilladisse, salle Sliman le 18/11/18 de 10H à 14H.

 

Reprise des cours le mardi 4 septembre 2018.

 

MAL DE DOS ? LE BON TRAITEMENT C'EST LE MOUVEMENT !

Nos coordonnées :

ENERGIE & HARMONIE

SPORT SANTE BIEN ÊTRE
53 CHEMIN DES GORGUETTES

13720 LA BOUILLADISSE

Téléphone : 0613244734

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Energie et Harmonie SSBE