ENERGIE & HARMONIE SPORT SANTE BIEN-ETRE
ENERGIE & HARMONIE SPORT SANTE BIEN-ETRE

                      DIABETACTION

L'association "Energie et Harmonie Sport Santé Bien-Être" a le projet de proposer ce programme aux habitants de La Bouilladisse et des communes alentours pendant la saison 2018-2019. Le projet est en cours de réalisation.

Vous trouverez ci dessous plus d'informations et à qui se destine ce programme.

Pourquoi ce programme ?

 

On recense 3 millions de diabétiques en France et on estime à plus de 500 000 le nombre de personnes potentiellement atteintes de cette maladie silencieuse. Ses complications sont pourtant bien réelles : amputations, cécité, maladies cardiovasculaires.

 

Qu’est-ce que le programme DiabetAction ?

 

DiabetAction est un programme éducatif de remise en forme adapté qui permet de faciliter et d’améliorer l’accès des pratiques sportives aux personnes diabétiques. Cette démarche, proposée par la Fédération Française Sports pour Tous, s’inscrit dans une mission de santé publique. S’appuyant sur son réseau de 4000 animateurs qualifiés, elle souhaite participer à l’amélioration de la condition quotidienne des diabétiques en mettant à profit son expertise sport santé au bénéfice des diabétiques.

Mené en partenariat avec l’AFD (Association Française des Diabétiques), la Mutualité Française et l’USD (Union Sports et Diabète), ce programme est plus particulièrement adapté aux diabétiques de type 2 ou à risque désireux de prévenir des éventuels risques de complications de la maladie. Conçu par des professionnels de la santé et du sport, et mis en place en partenariat avec les réseaux de santé et des associations de diabétiques, il répond

précisément aux attentes et aux problématiques de ce public, permettant de les sensibiliser aux bienfaits du sport et de ses implications sur la santé.

 

Ses objectifs

 

Ses objectifs sont multiples :

• Augmenter les capacités physiques,

• Développer le système aérobie,

• Développer la force musculaire,

• Mieux contrôler son poids et produire du bon cholestérol,

• Améliorer la qualité de vie,

• Encourager un mode de vie actif,

• Prévenir les complications du diabète.

L’intérêt de ce programme est de transmettre au public à la fois l’information, les outils et des suggestions de modification de son mode de vie. L’entraînement proposé combine des efforts musculaires de résistance et des activités de type aérobie comme préconisés par les scientifiques. (Duclos et Gauthier, 2009, Activité physique et DT2 , Médecine des malades métaboliques).

 

Une méthode spécifique

 

La Fédération Française Sports pour Tous a mis en place une méthode sport santé ayant fait ses preuves préalablement. Il s’agit d’un parcours d’accompagnement qui s’appuie sur un réseau de clubs sportifs. Il se structure en trois temps forts :

 

12 Heures : INFORMATION

 

A court terme, le parcours d’accompagnement se concentre sur la sensibilisation et l’importance du message de prévention (forums, relais d’information, journées de sensibilisation, tests de condition physique).

 

12 semaines : DIABETA CTION

 

A moyen terme, il s’agit de mettre en place des ateliers passerelles et de favoriser le réentrainement (cela correspond à l’adhésion au programme DiabetAction). Le programme commence par une évaluation de la condition physique, suivie par des séances d’activités physiques en groupe une fois par semaine et ce, pendant 12 semaines. La même évaluation de la condition physique est menée en fin de programme afin d’analyser les progrès obtenus.

 

12 mois : OPTIMISATION

 

A long terme, les personnes ayant suivi le programme entretiennent leurs acquis par une pratique sportive régulière pérenne et annuelle, idéalement au sein d’un club Sports pour Tous afin de bénéficier de « l’après programme » et des compétences de l'animateur formé dans ce but.

 

Participation

Le programme est ouvert aux adultes n’ayant pas d’activité physique régulière et présentant:

• Un diagnostic de diabète

• Un risque de développer la maladie (insulino-résistance, intolérance au glucose et indice de masse corporelle supérieur à 25) et certains antécédents familiaux de diabète.

 

 

Agrément obtenu le

18 janvier 2018

Actualités

Prochainement: Atelier Wùo Taï au Centre Culturel de la Bouilladisse, salle Sliman le 18/11/18 de 10H à 14H.

 

Reprise des cours le mardi 4 septembre 2018.

 

MAL DE DOS ? LE BON TRAITEMENT C'EST LE MOUVEMENT !

Nos coordonnées :

ENERGIE & HARMONIE

SPORT SANTE BIEN ÊTRE
53 CHEMIN DES GORGUETTES

13720 LA BOUILLADISSE

Téléphone : 0613244734

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Energie et Harmonie SSBE