ENERGIE & HARMONIE SPORT SANTE BIEN-ETRE
ENERGIE & HARMONIE SPORT SANTE BIEN-ETRE

      P.I.E.D (Programme Intégré  d'Equilibre Dynamique)

L'association "Energie et Harmonie Sport Santé Bien-Être" a le projet de proposer ce programme aux habitants de La Bouilladisse et des communes alentours pendant la saison 2018-2019. Le projet est en cours de  réalisation.

Vous trouverez ci dessous plus d'informations et à qui se destine ce programme.

 

 

Pourquoi ce programme ?

 

Le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) vise à prévenir les chutes et les fractures de seniors autonomes mais préoccupés par les chutes ou par leur équilibre. Il propose des exercices de «reconditionnement physique» accessibles à un grand nombre de seniors vivants à domicile ou en foyer logement. Il ne s’adresse pas à des personnes en perte d’autonomie qui devraient être orientées vers des programmes multifactoriels individualisés. (INPES, 2005)

 

Ses objectifs sont :

 

• d’améliorer l’équilibre et la force des jambes ;

• de développer la capacité à aménager le domicile et à adopter des comportements sécuritaires ;

• d’améliorer le sentiment d’efficacité à l’égard de la prévention des chutes ;

• de contribuer à maintenir la densité de masse osseuse aux sites les plus vulnérables aux fractures (poignets, hanches et colonne) ;

• de favoriser le maintien d’une pratique régulière d’activités physiques.

 

Qu’est-ce que le programme PIED ?

 

Le programme multifactoriel PIED dure 12 semaines et comprend trois volets : des exercices en groupe, des exercices à domicile et des ateliers de prévention sur la prévention des chutes. Il est destiné aux seniors à domicile, en clubs ou utilisant les services de loisir municipaux ainsi que les résidents d’établissements médicosociaux, tels que les maisons de

retraite, les résidences pour personnes âgées, etc.

 

À qui s’adresse ce programme ?

 

PIED s’adresse aux seniors autonomes, qui vivent à domicile et qui sont préoccupés par leur équilibre ou par les chutes ; par exemple, des personnes qui ont fait une chute au cours des douze derniers mois.

Parce qu’il se fait en groupe et qu’il est plus intensif que les programmes habituels offerts en institution, PIED ne répond pas aux besoins de tous. Les seniors qui ont de la difficulté à faire des exercices debout ou qui présentent d’importants problèmes de santé devraient être orientés vers d’autres programmes (ex. : Equipadd et programme adapté pour Personne âgée

dépendante de la Fédération Française Sports pour Tous). La Grille de repérage et l’arbre décisionnel sont utiles pour s’assurer de toucher la population pour laquelle le programme a été développé.

Depuis les années 80, les chercheurs ont identifié une multitude de facteurs qui peuvent contribuer aux chutes. Ces éléments peuvent être classés en trois catégories, selon qu’ils se rapportent à la personne elle-même, à ses comportements ou à son environnement.

L’interaction entre les facteurs de risque de chute et l’importance relative de chacun d’eux ne sont pas encore bien connues. Par exemple, les facteurs de risque les plus importants ne sont probablement pas les mêmes pour les chutes qui se produisent à l’intérieur et à l’extérieur, ou encore pour les seniors en santé et ceux qui présentent des problèmes de santé (Bath & Morgan, 1999). Lorsque survient une chute, le risque de fracture est surtout fonction de facteurs de vulnérabilité physiologique, telle que la force de l’os (Tideiksaar, 1993). La qualité de l’os détermine si la fracture se produira ou non, tandis que la nature de la chute détermine le site de fracture (Nevitt & Cummings, 1992). Par exemple, les personnes qui tombent sur le côté sont sujettes aux fractures de la hanche, tandis que ceux qui tombent vers l’arrière peuvent se fracturer le poignet. Considérant la complexité de la problématique des chutes et des fractures, les interventions qui semblent les plus prometteuses sont sans doute les programmes multifactoriels, c’est-à-dire ceux qui visent plusieurs facteurs de risque, comme le fait justement le programme PIED.

 

Agrément obtenu le

18 janvier 2018

Actualités

Prochainement: Exceptionnel ! Atelier Wùo Taï avec 3 enseignants au Centre Culturel de la Bouilladisse, salle Sliman le 18/11/18 de 10H à 14H.

 

Rappel : Tous les cours sont assurés pendant les vacances scolaires hormis la semaine entre Noël et Jour de l'An.

 

MAL DE DOS ? LE BON TRAITEMENT C'EST LE MOUVEMENT !

Nos coordonnées :

ENERGIE & HARMONIE

SPORT SANTE BIEN ÊTRE
53 CHEMIN DES GORGUETTES

13720 LA BOUILLADISSE

Téléphone : 0613244734

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Energie et Harmonie SSBE