ENERGIE & HARMONIE SPORT SANTE BIEN-ETRE
ENERGIE & HARMONIE SPORT SANTE BIEN-ETRE

RENFORCEMENT MUSCULAIRE

 
Avant toutes choses, pourquoi pratiquer une activité sportive ?
Pour le bien-être !
 
Ce n’est plus à prouver, une activité physique régulière contribue au bien-être et à  l’épanouissement !
On sait que chaque personne qui envisage de pratiquer une activité le fait pour des raisons qui lui sont propres et voici, peut-être, certaines de ces raisons :
 
  • Pour se faire plaisir
La pratique d’une activité physique permet au corps de sécréter des hormones qui vous procurent du plaisir (endorphine).
 
  • Pour améliorer sa qualité de vie
On débranche ! Adieu le fameux auto –boulot –dodo et place au vélo-boulot-abdo-renfo- repos- dodotchao !
Couper avec le quotidien, trouver du temps pour soi, libérer le stress ; une activité physique procure du bien-être tant physique qu’émotionnel !
 
  • Pour se maintenir en forme
« Ah tiens…c’est quoi ce muscle que je ne connaissais pas ? ».
L’activité physique permet de renforcer ou développer son capital musculaire existant. Que ce soit en douceur ou de façon plus intense elle permet de garder son corps en bonne santé ! Et un corps en bonne santé permet d’avoir un esprit beaucoup plus disponible. Comme le disait le poète Romain Juvenal il y a 20 siècles : « Mens sana in Corpore sano ». Un esprit sain dans un corps sain.
 
  • Pour aller à la rencontre des autres
Au delà des réseaux sociaux, la pratique d’une activité physique et sportive permet de créer des liens avec d’autres pratiquants et rompre ainsi l’isolement. Qu’il soit dû au travail quotidien chronophage ou plus simplement à l’absence de tissu relationnel….
 
Cette longue introduction me permet de vous présenter l’activité nommée renforcement musculaire.
Qu’est-ce que le renforcement musculaire ? Et quelle différence avec la musculation ?
 
La musculation consiste à utiliser des appareils ou des charges pour travailler les différents muscles du corps en fonction des résultats souhaités. L’objectif de cette pratique est souvent (mais pas toujours !) orientée vers un développement musculaire important à but esthétique. La « masse » musculaire prime dans cette activité et fait travailler les muscles de « surface » ou ceux qui sont visibles. Le gain de volume est la priorité.
C’est une activité qui peut entrainer des blessures si elle n’est pas bien encadrée. La présence d’un conseiller est nécessaire pour éviter les erreurs. Chacun travaillant sur des appareils spécifiques répartis dans toute la salle,
il est difficile pour une seule personne d’être à plusieurs endroits en même temps. C’est une activité qui se pratique individuellement.
 
Le renforcement musculaire est une autre approche qui implique l’utilisation de son propre poids et la gravité afin de faire travailler ses muscles. Le travail s’exerce sur les muscles profonds et superficiels. La vitesse d’exécution plus lente permet de travailler et développer la résistance de la fibre musculaire.
De nombreux exercices se travaillent en statique (entre autre les
abdominaux) qui sont des exercices de gainage. Ces exercices ont
pour vocation de renforcer les muscles profonds qui sont les muscles
du maintien. Ils n’ont pas pour vocation de réaliser des mouvements de grande
amplitude mais sont indispensables pour « gainer » la colonne
vertébrale et éviter ainsi les lombalgies et autres douleurs à tous
les étages du rachis. Ce sont des muscles « invisibles » car proche du squelette. Mais s’ils ne remplissent pas leur rôle c’est toute l’architecture du corps qui est remise en cause. De plus pour transmettre un mouvement des jambes ou des bras il est indispensable d’avoir une ceinture abdominale robuste.
 
Chaque exercice peut être adapté afin qu’au sein d’un même groupe il y ait différents niveaux de difficulté. Ceci afin d’éviter l’ennui, pour certains ou le découragement pour d’autres. C’est une pratique collective supervisée par un animateur qui sera à même d’apporter les ajustements nécessaires pour corriger les postures et ainsi éviter les blessures. Certain exercices sont pratiqués en binôme afin de renforcer la cohésion du groupe et développer les échanges entre participants.
 
Je vous propose donc un programme de renforcement musculaire adapté basé sur des exercices simples réalisés à un rythme lent et progressif, accessible à tout public.

 

Agrément obtenu le

18 janvier 2018

Actualités

Rappel : Les cours du mardi 24 avril à la Salle Sliman n'auront pas lieu (Formation) .

 

Prochainement: Atelier Wùo Taï au Centre Culturel de la Bouilladisse, salle Sliman le 29/04/18 de 10H à 14H.

 

A partir du 06 mars 2018 cours de Pilates à la salle Sliman.

 

MAL DE DOS ? LE BON TRAITEMENT C'EST LE MOUVEMENT !

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